Été : faire de ses extérieurs un atout pour attirer la clientèle
Focus

Été : faire de ses extérieurs un atout pour attirer la clientèle

Publié le 09-07-2018 par Bonduelle Food Service

Quel client, en été, ne se met pas en quête d’une terrasse pour boire un verre ou profiter d’un déjeuner sous 25°C ? Facilitez-lui la vie en lui proposant un extérieur accueillant.
Eh oui, promouvoir vos extérieurs peut être un véritable atout pour fidéliser et attirer une nouvelle clientèle estivale. Soirées ou menus à thème… toutes les occasions sont bonnes pour animer votre terrasse. Inspirez-vous de nos idées faciles à mettre en place pour transformer vos extérieurs et en faire de véritables QG !


1. Poster des photos de sa terrasse sur les réseaux sociaux

Les beaux jours sont de retour : postez des photos de votre terrasse découverte. Et pour l’occasion, mettez les petits plats dans les grands : sortez le mobilier et les chaises extérieures, passez un coup de balai, revoyez la déco, amenez plus de verdure avec des plantes et fleurs ou encore de la couleur avec des coussins et des plaids pour les soirées un peu plus fraîches.
Bref, faites de votre terrasse un endroit prêt à accueillir les soirées estivales de vos convives.

2. Animer sa terrasse en suivant les événements sportifs

Faites des événements du calendrier un prétexte pour se retrouver sur votre terrasse.
Qu’il s’agisse des matchs endiablés de la Coupe du Monde, du tournois de tennis de Wimbledon ou du célèbre Tour de France, toutes les occasions sont bonnes pour attirer de nouveaux convives !


Aménagez un espace avec une télévision sur votre terrasse pour permettre aux fans de sports de ne pas perdre une seule miette du match. Et pour le reste de votre clientèle, positionnez de jolis paravents pour leur permettre aussi de profiter pleinement de votre terrasse.
C’est le Tour de France ? Sortez vos maillots jaunes et décorez votre terrasse aux couleurs de l’événement. Une déco festive attirera l’oeil des passionnés et des curieux !

3. Valoriser l’offre cocktails et apéritif

Car quoi de mieux qu’un cocktail bien frais pour profiter de la terrasse ? Et si vous vous amusiez à instaurer des thèmes pour créer de véritables rendez-vous ?
Offrez une planche apéritive ou des smoothies rafraîchissants à la table qui aura le bon score pendant un match de foot. Car oui, les températures grimpent et les plats légers (verrines, veloutés glacés et gaspachos) sont également de bons prétextes pour séduire vos convives.
Encore une belle opportunité pour faire découvrir vos plats savoureux et tester de nouveaux cocktails !


Et les idées ne s’arrêtent pas là : demandez à vos clients de poster leurs boissons sur les réseaux sociaux et d’identifier votre établissement en échange d’une boisson gratuite. Et pourquoi pas prendre aussi une photo avec le serveur ou le patron, histoire de montrer la bonne ambiance qui règne sur votre terrasse ?
Lancez-vous aussi dans des opérations attrayantes : 1 boisson achetée = 1 tapas offerte, tournée offerte par le patron s’il y a un but de l’équipe de France, pour X cocktails commandés, le suivant est offert. Proposez aussi des gobelets consignés à l’effigie de votre établissement, un beau souvenir et un bon moyen de faire rayonner votre terrasse.
Pensez aussi au classique Happy Hour. Bonne humeur assurée !

4. Monter des partenariats avec de petits événements locaux

Car l’été, c’est aussi la saison des braderies, des vide-dressing, des journées trocs, des troupes de théâtre qui se produisent en extérieur… Si l’emplacement de votre établissement s’y prête, ces événements locaux vous permettent de profiter du passage pour capter une nouvelle clientèle. Profitez-en pour lui adresser un petit mot sur votre ardoise extérieure :
« Après quelques heures sur la braderie, venez vous désaltérer en terrasse ! » Vous pouvez aussi par exemple, exposer sur votre terrasse les créations d’artistes locaux qui attireront sans doute un bon nombre de touristes. La musique est elle aussi un excellent moyen de rassembler du monde. Faites donc intervenir des musiciens pour rythmer vos services !

5. Penser aussi aux enfants !

Eh oui, les familles aussi aiment profiter de votre terrasse, ne les oubliez pas ! Quand il y a une terrasse, les enfants sont ravis car ils peuvent se lever de table, se dégourdir les jambes et jouer avec les copains et copines.
Si votre extérieur le permet, aménagez un petit espace dédié aux enfants pour qu’ils laissent papa et maman profiter tranquillement. Pensez : coloriages à disposition, mini-jeu, balle en mousse… Vos convives vous diront merci !