Coupe du monde : nos pronostics pour les menus de cet été
Tendances

Coupe du monde : nos pronostics pour les menus de cet été

Publié le 01-06-2018 par Bonduelle Food Service

La Coupe du Monde de football 2018, c’est LE rendez-vous à ne pas manquer.

Une occasion en or pour (re) dynamiser votre établissement, mais aussi pour faire voyager vos convives et leur faire découvrir des saveurs du monde entier.

D’ailleurs en cuisine, qu’est-ce qu’on leur sert ?

Apéritif : des saveurs venues des 4 coins du monde

17h et le match démarre déjà ? Qu’à cela ne tienne ! Commencez par mettre en appétit vos convives avec des planches apéritives aux saveurs des pays participants. Première escale en Espagne avec de généreuses tapas de tortillas aux légumes puis cap sur le Japon avec une planche festive de tempuras et de gyozas. Enfin retour en douceur en Orient avec un onctueux houmous pour y tremper bâtonnets de crudités et gressins. Et pour caler les gros appétits, proposez une double portion (offerte) pour les supporters de l’équipe gagnante. Une manière simple et ludique d’animer votre établissement !

Vous avez envie de retenir vos convives une fois le match terminé ? Lisez la suite pour vous inspirer sur le plat principal…

Plat principal : des couleurs du monde entier

Faire voyager ses convives, c’est aussi les mettre en appétit avec les couleurs. Et dans la cuisine du monde, ce n’est pas ce qui manque. Les couleurs chaudes d’une chorba mexicaine, ou encore cette jolie palette d’oranges dans la tajine de légumes aux abricots et aux amandes.

Si votre établissement propose un buffet ou si vous êtes en restauration collective, pourquoi ne pas vous amuser à proposer un buffet d’entrée aux couleurs de l’équipe du jour ? Par exemple, proposez un bar à salades en buffet d’entrée aux couleurs du Sénégal avec de la feuille de chêne verte et un tartare de concombre pour le vert, du maïs pour le jaune, un tartare de tomate et une salade de poivrons rouges grillés pour le rouge.

Si cela vous inspire, allez jusqu’à composer votre menu du jour aux couleurs d’une autre équipe, comme vos fajitas aux couleurs du drapeau mexicain, uniquement composées d’un duo de poivrons jaunes et verts, de généreux morceaux de poulet (pour le blanc), nappées d’une sauce salsa et de guacamole.

Dessert : des épices pour étonner

Des épices dans le dessert ? Eh oui, et des épices que vos convives ne connaissent même peut-être pas. La famille des poivres offrent une palette aromatique très intéressante :

- Le poivre rouge déploiera des arômes caramélisés. 

- Le poivre Sansho japonais d’hiver offrira de délicates notes de citron vert, parfaites dans un yaourt ou un cheesecake.

- Le poivre Sichuan vert peut être saupoudré au-dessus d’une tarte aux fraises, d’une salade de fruits ou d’un dessert au chocolat. Il apportera une étonnante touche citronnée.

- Le bouquet floral du poivre Sichuan rouge relèvera aussi de manière élégante vos plats salés comme sucrés.

- Le poivre Timut, encore appelé « poivre pamplemousse », porte bien son nom car en effet, il offrira une note de pamplemousse à vos salades ou compotes de fruits.

- Le poivre Tchuli est aussi un poivre agrumes avec ses notes de citronnelle fumée, idéal pour relever des fruits exotiques ainsi que tous les fruits rouges.

En dehors des poivres, vous pouvez également twister vos desserts chocolatés avec le caractère très présent du gingembre, ou encore celle plus étonnante de la citronnelle.